Ce qui existe depuis la rentrée 2019

Constat :
En France, 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés contre 20% seulement dans d'autres pays d'Europe, aux USA,au Canada.
Les enfants autistes ont leurs places au collège,pour apprendre et progresser.

Inclure des enfants différents dans l'univers scolaire aujourd'hui, c'est permettre aux adultes handicapés de demain d'être intégrés à notre société et d'en être pleinement acteurs.

Une classe Ulis Collège a été créé l'an passé au Collège Fromente à St Didier au Mont d'Or. C'est le premier Ulis Troubles du Spectre Autistique en Collège privé de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Cette année, la classe Ulis se compose d'une enseignante spécialisée, plusieurs AESH (Accompagnants des Élèves en situation de handicap) et 9 collégiens. Les enfants autistes sont en "groupe classe" Ulis afin d'avancer ensemble tout en étant adapté à chacun. Toutefois, chaque enfant sera inclus individuellement dans une classe ordinaire pour certains cours, en fonction de ses capacités.


Ce que nous venons de faire grâce à Amouti Autisme

Pour permettre à ces enfants d’apprendre différemment, avec des techniques d’apprentissage adaptées à leur handicap, Amouti Autisme a pris en charge du matériels pédagogiques comme des tablettes pour chaque enfant avec une imprimante pour la classe.

Le Sessad AFG Autisme propose également de former les AESH en fonction de leurs disponibilités.

Nous proposerons plus tard dans l'année de financer du matériel pour la motricité ( tapis de motricité, balles sensorielles,anneaux, cordes, jeux d’opposition et de coopération…) ou du Matériel autour du langage et de la communication, jeux éducatifs…