Au printemps dernier, nous avions le plaisir de vous informer de l‘ouverture du Pôle Petite Enfance –TSA Emile Zola (POPE-TSA), voici quelques nouvelles des activités du Pôle en attendant son inauguration officielle début 2022.
Déjà 9 enfants accueillis
Le service avait ouvert le 1er mars 2021 et les admissions ont été faites pour 9 enfants entre mars et mi mai 2021. Les accompagnements ont débutés dès que les parents faisaient un retour positif (environ 1 à 2 semaines après le rdv d’admission).
Toutes les semaines, 5 enfants participent aux séances éducatives en individuel ou en groupe au POPE et 2 autres ont commencé après les vacances de la Toussaint.
Des interventions de professionnel.les dans les lieux de vie
Les professionnelles interviennent également sur les lieux de vie des enfants. Les éducatrices interviennent à l’école ou au domicile toutes les semaines.
La psychomotricienne intervient dans les écoles, au domicile, dans les crèches et rencontre les kinés ou psychomotriciennes en libéral.
Enfin la psychologue rencontre les familles au domicile régulièrement.
Des ateliers parents-enfants pour échanger et partager
Des ateliers sont animés tous les mois pour un groupe de parents. Ces rencontres sont l’occasion de présenter les TSA, d’évoquer la communication ou encore le sommeil. Les retours des parents sont sont très positifs, les parents sont heureux de se rencontrer, d’échanger et d’avoir des apports théoriques et pratiques
Pendant les vacances, des ateliers « parents enfants » avec des thèmes (Halloween, cuisine, jeux …) ont été animés. L’objectif était de leur permettre de partager un temps de complicité avec leur enfant et de rencontrer d’autres enfants et leur famille. Ces ateliers sont l’occasion pour les professionnel.les d’accompagner les parents pour les aider à structurer une activité, utiliser un TIMER ou un schéma, proposer des jeux nouveaux…
Un lieu et du matériel adapté pour un accompagnement global
Le rentrée a été intense, c’est un projet motivant qui mobilise les professionnels et les parents! Les enfants ont déjà tous fait beaucoup de progrès, l’accompagnement est global et la collaboration avec tous les partenaires (école, libéraux..) porte ses fruits.
Cécile CORDIER,
Nous avons bien investi nos nouveaux locaux, le matériel et les jeux commandés nous permettent de proposer un accompagnement global de qualité! Nous avons hâte d’organiser l’inauguration pour vous faire partager notre travail et vous remercier pour votre soutien et votre investissement!
Coordinatrice du Pôle Petite Enfance-TSA (POPE-TSA) Emile Zola
Un grand merci à tous partenaires grâce à qui tout cela est possible.
0 commentaire