POURQUOI UNE SALLE SENSORIELLE ?

Les besoins des enfants.

Le développement sensoriel joue un rôle important dans le reste du développement affectif, physique, moteur, émotionnel et cognitif. Les troubles du processus sensoriel affectent de façon significative le développement.

Notre corps comporte des récepteurs permettant de récupérer les informations sensorielles liées à notre environnement extérieur ou à nos sensations internes.

Plusieurs types d’informations existent : tactiles, visuelles, auditives, gustatives, olfactives, proprioceptives (informations provenant des muscles, des articulations et des os. C’est la sensibilité profonde c’est-à-dire la conscience de la position des différentes parties du corps, vestibulaires (informations provenant de l’oreille interne et destinées au maintien de l’équilibre).

Toutes ces informations sont ensuite traitées automatiquement au niveau cérébral. Elles nous aident à comprendre notre environnement et nous permettent d’y répondre par nos pensées, nos émotions ainsi que nos actions motrices.

De nombreuses personnes avec des troubles du spectre autistique ont des particularités sensorielles :

  • Hypersensibilité (seuil de perception bas)
  • Hyposensibilité (seuil de perception élevé)
  • Evitement de certaines stimulations
  • Recherche de certaines sensations
  • Synesthésie (association de deux ou plusieurs sens).

Ces particularités peuvent se manifester à travers plusieurs réactions, comme par exemple :

  • Un bruit peut devenir insupportable et entraîner sursauts, cris, automutilation, réactions inadaptées…
  • Au niveau tactile/proprioceptif, le traitement de l’information de la douleur peut être différent d’une personne non autiste, ce qui peut rendre l’évaluation complexe.
  • La synesthésie « graphème/couleur » : les lettres ou les nombres sont perçus de manière colorée.

LA SALLE SENSORIELLE UNE NOUVELLE APPROCHE

Une réponse adaptée.

Le projet est de créer une salle sensorielle adaptée aux besoins spécifiques des jeunes avec un trouble du spectre autistique.

La visée de l’accompagnement de jeunes avec autisme est d’étayer leur développement sensoriel afin de faciliter leur quotidien.

Les principaux objectifs attendus sont :

  • Evaluer de façon plus précise les particularités sensorielles de chacun dans une salle dédiée, avec du matériel adapté.
  • Tester et développer la mise en place d’adaptations. Comme par exemple l’essai de différents casques anti-bruit, la mise en place de protocoles de pressions profondes, etc. avant de les transposer dans la vie quotidienne.
  • Éveiller les capacités d’attention, de communication verbale et non verbale ainsi que leur curiosité au monde qui les entoure en encourageant l’exploration, le plaisir (leur permettre d’être acteur de l’action).
  • Améliorer la qualité du traitement de l’information en stimulant les sens des jeunes, tant au niveau physique que cognitif qu’émotionnel (mieux filtrer, enregistrer et moduler).
  • Diminuer le stress en accédant à une salle qui réponde à leurs besoins sensoriels, permettre une détente corporelle et mentale dans un espace agréable, sécurisant.

 

La mise en place d’une salle sensorielle va permettre, aux jeunes avec des troubles du spectre autistique, une meilleure compréhension de leur fonctionnement et de leur environnement, afin d’avoir des réponses plus adaptées en société.

"L'autisme est un soleil inversé :
ses rayons sont dirigés vers l'intérieur."

ACTUALITÉS

Retrouvez ci-après toute l'actualité de l'association Amouti Autisme.