POURQUOI LE BASKET POUR DES JEUNES AVEC AUTISME ?
Les activités physiques et sportives sont pour les personnes atteintes de handicap mental un média très intéressant pour développer les capacités motrices, cognitives et relationnelles. Ces notions sont altérées dans le développement d’un jeune porteur d’autisme et l’on peut citer les travaux des chercheurs Sowa et Meulenbroek[1] de l’institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie. Ils ont mené une méta-analyse dans le but d’explorer les effets de l’exercice physique sur les troubles du spectre autistique. Les résultats de leur recherche suggèrent que l’activité physique améliore l’état physique et les comportements des pratiquants avec TSA.
Notions essentielles du sport
- l’esprit collectif
- les notions tactiques
- l’habileté motrice
Les besoins des jeunes avec autisme
Développer les besoins essentiels des jeunes avec autisme :- La relation aux autres
- La compréhension de règles, de ce qu’il faut faire ensemble
- les coordinations motrices
Objectifs
- Création d’une section de basket adapté à l’ASVEL, pour avoir un lieu de pratique adapté à l’autisme pour les jeunes du sessad puis ceux de la liste d’attente et les autres jeunes avec des besoins spécifiques.
- Participation aux événements de l’ASVEL citoyen comme les foulées de Villeurbanne, les matchs, les rencontres avec les joueurs…
- Création d'un lieu de pratique ouvert à tous sur le principe d’une inclusion inversée.
- Se servir de la notoriété de L’ASVEL pour susciter des vocations et donner envie à d’autres clubs de s’investir dans le sport adapté
Public
Nous commencerons la section de basket adaptée avec des jeunes du Sessad Emile Zola. Leur inscription dépendra de leurs besoins définis au Sessad en équipe pluridisciplinaire lors de leurs projets éducatifs individualisés. Puis, le développement du projet pourra permettre la création de plusieurs équipes en fonction des classes d’âge et des niveaux de chacun. A ce stade, la sélection des jeunes pourra être étendue à tous : par exemple, aux jeunes de la liste d’attente. On peut aussi imaginer créer un lieu de pratique sportive mixte, les participants pourraient être porteurs d’autisme, d’un autre handicap ou non.
L’idée est donc avant tout de créer un espace où les différences seront acceptées et où chacun pourra s’épanouir dans la pratique du basket.
Adrien Gérinière, Professeur d'Activité Physique adaptée Sessad Emile Zola Villeurbanne
L'avis du professionnel
Professeur d'activité physique adapté
Avec Amouti nous avons pour projet d'ouvrir des lieux de pratique physique et sportive bienveillants pour les jeunes avec des TSA.
Le but est de fournir à ces jeunes un encadrement et des lieux adaptés à leurs spécificités.
Ainsi, ils pourront s'épanouir comme tout un chacun et s'amuser dans un cadre ouvert à tous et respectueux des différences.