En partenariat avec AFG Autisme dont fait partie le SESSAD Emile Zola et la fondation AFG Générosité, l’association Amouti Autisme annonce l’ouverture d’un pôle adapté aux besoins spécifiques des jeunes enfants avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme), encadré par une équipe pluridisciplinaire formée aux approches d’éducation structurée, comportementale et développementale.
L’équipe du POPE-TSA est composée d’éducatrices, d’une psychomotricienne et d’une psychologue. Une orthophoniste est en cours de recrutement.
L’accompagnement de l’enfant et de sa famille par le POPE-TSA s’instaure dans un court délai suite à la pose du diagnostic favorisant ainsi un soutien dans la compréhension de l’autisme et la mise en place des adaptations nécessaires.
Les interventions auprès de l’enfant sont individuelles ou en petits groupes (motricité et socialisation), sur site ou dans les lieux de vie de l’enfant. Un étayage pratique et théorique est proposé à l’ensemble des personnes présentes auprès de l’enfant (personnel de crèche, assistantes maternelles, enseignants). Des ateliers de soutien à la parentalité seront mis en place pour permettre aux parents d’être outillés et d’être acteurs de l’accompagnement de leur enfant.
Les enfants accueillis suite à un diagnostic de TSA ont été principalement adressés par les médecins des centres diagnostiques de la Métropole :
L’ARHM
Hôpital Mère Enfant,
CEDA: Centre d’Evaluation Diagnostic Autisme au Vinatier à Bron
CRA: Centre de Ressources Autisme Rhônes-Alpes au Vinatier
Depuis le 1ermars 2021, l’accompagnement de 5 familles a débuté. Le nombre d’enfants suivis va s’accroître à partir de fin avril pour permettre à 9 enfants (dont 2 filles) de 2 ans 1/2 à 4 ans d’être pris en charge pendant 18 mois par l’équipe pluridisciplinaire.
A l’automne, un événement inaugural permettra de faire découvrir le lieu et le fonctionnement aux partenaires et aux familles.